Le Château Sécession
Quelle tragique histoire que celle de ce château qui, comme beaucoup d'autres, aura connu une issue marquée par les flammes et les incendies à répétition.
Mais pour l'heure, retournons en arrière, lors de ma visite de 2016.
Ce château a la particularité d'avoir été construit au dessus de souterrains-refuges qui servaient d'abris pour les villageois et leurs biens pendant les périodes de guerre.
Le bâtiment fut édifié en 1753 et ne comportait initialement qu'un seul étage jusqu'à ce qu'un second fut rajouté en 1853.
Après avoir connu des dégâts lors de la Première Guerre Mondiale, le château a été par la suite restauré et de nouveau habité.
Malheureusement, l'identité du dernier propriétaire est difficile à établir.
Il aurait pu s'agir d'un avocat comme cela était évoqué dans la communauté urbex, mais impossible de trouver des éléments permettant de l'affirmer.
Seul des tableaux représentant des portraits d'avocats peuvent nous mettre sur la piste, ce qui n'est pas suffisant pour tirer des conclusions.
A l'intérieur beaucoup de choses étaient encore en place comme du mobilier, de la literie, des effets personnels et même un beau billard.
Dans les jardins j'ai également eu la surprise de tomber sur une petite chapelle à demi enterrée dont la pierre chaude réfléchissait les rayons du soleil.
C'est en 2018 que le château connu son premier incendie qui a dévoré les 750m2 du bâtiment principal. Le deuxième incendie s'est déroulé en 2020 dans les dépendances où se sont plus de 200m2 qui sont partis en fumées.
Une pétition de sauvegarde avait été lancée par les habitants du village, mais il est toujours difficile d'agir lorsque les propriétaires sont privés.
Il est triste de voir qu'un tel château qui a réussi à se relever de deux Guerres Mondiales finisse anéanti par des incendies vraisemblablement d'origine criminelle.